FANDOM

14981639bve-jpg

Norman Osborn alias Le Bouffon Vert est un Super Vilain appartenant à l'univers de Marvel, apparu pour la première fois en 1964 dans The Amazing Spider-Man Numéro #14. C'est l'un des ennemis emblématiques de Spider-Man.

Il apparait en tant qu'ennemi principal dans l'adaptation cinématographique de Spider-Man de Sam Raimi, sorti en 2002, où il est incarné par Willem Dafoe.

Il fait aussi une très courte apparition dans The Amazing Spider-Man, reboot sorti en 2012.

Histoire Modifier

Sa première apparition en Bouffon Vert dans le numéro #14 montrait un Bouffon se déplaçant sur un balai mais on ne connaissait pas sa véritable identité. Il prit en compte son échec contre Spider-Man et changea son balai pour un planeur high-tech dans le numéro #17 de The Amazing Spider-Man. Il revient lors de la soirée d'ouverture du Spider-Man Club créé par Flash Thompson, mais Spider-Man s'enfuit du combat pour voir sa tante May victime d'une crise cardiaque et laissa La Torche neutraliser le Bouffon.

Norman Osborn (Le Bouffon Vert), riche industriel, ayant pour fils Harry Osborn qui sera plus tard le meilleur ami de Peter Parker, s'associe au Dr Stromm, pour faire diverses expériences. Mais il n'a qu'une seule idée en tête, lui voler ses découvertes pour gagner de l'argent. Il met alors tout en œuvre pour le dénoncer à la Justice. Stromm jure à Norman de se venger, mais celui-ci ne lui prête aucune attention, car désormais, il est très riche. Un jour, en fouillant le bureau de Stromm, il découvre des notes bien étranges, sur une expérience incomplète.

Il décide de réaliser l'expérience qui dura toute une nuit pour créer un liquide vert. Le liquide bouillonna, puis tout à coup, il explosa. Norman se retrouva à l'hôpital dans le coma. À son réveil, Harry était à ses côtés.

Norman était de mauvaise humeur mais il se sentait plus puissant. En effet, son intelligence s'était décuplée, tellement décuplée qu'il était devenu fou. Il ignorait que son esprit s'était dédoublé. Cet esprit prit petit-à-petit le contrôle sur lui. Il communiquait avec lui à travers les miroirs et l'incitait à devenir un criminel. Alors il créa un costume vert à l'image d'un gobelin (d'où son nom original de Green Goblin). Il fabriqua un planeur très rapide, qui pouvait supporter des charges pondérales extrêmes. Il disposait d'un arsenal de gadgets dans son «sac à malice» : des bombes, des boomerangs en forme de chauves-souris tranchantes, des grenades fumigènes... Ses gants émettaient des décharges électriques pouvant tuer et son planeur possédait un canon laser réduisant en cendres n'importe quoi. Il décida de s'attaquer à Spider-Man car il savait que la pègre le respecterait s'il parvenait à venir à bout du héros. Ainsi est né le Bouffon Vert.

Il s'allia aux Exécuteurs pour en venir à bout mais sans

succès. Aux rencontres suivantes, ce fut même bilan, cependant il échappait toujours à la police. Norman créa alors un gaz capable d'anesthésier le sens d'araignée de Spider-Man puis le prit en filature. Une fois le héros changé en Parker Parker, le Bouffon attaqua. Parker fut mis K.O et le Bouffon l'emmena à son repaire. Étant sûr de l'avoir, le Bouffon montra son vrai visage à Spider-Man et lui prouva qu'il ne l'avait jamais battu. Pour en finir, il libéra Parker et une bataille s'ensuivit. Finalement, Norman bascula sur des fils électriques et le choc le rendit amnésique, le lavant de tout soupçon d'être le Bouffon. Spider-Man pensa que c'était mieux ainsi, pour lui comme pour Norman. Cette histoire apparait dans The Amazing Spider-Man #39 et #40.

Mais à certaines périodes, la "Partie Maléfique" de Norman Osborn reprit le contrôle de sur sa personnalité ; Peter arrivait toutefois à tirer Norman de sa folie, toujours à juste temps. Le Bouffon enleva Gwen Stacy et la déposa sur le pont de Brooklyn. Spider-Man arriva et la bataille commença. Osborn jeta Gwen dans le vide ; Spider-Man parvint à la retenir avec un jet de toile, mais le choc de la chute lui brisa la nuque, la tuant sur le coup. Fou de rage, Peter poursuivit et malmena le Bouffon vert. Affaibli, Osborn ordonna à son planeur d'empaler Spider-Man. Averti par son sixième sens, Peter esquiva l'engin qui empala le Bouffon Vert, victime de son propre machiavélisme. Harry, sous l'effet de la drogue, assista à la scène et jura de venger son père. Cette histoire apparait dans The Amazing Spider-Man #121 et #122.

Marvel Ultimate Modifier

Il existe cependant des versions alternatives de Spider-Man, la plus connue étant celle de Marvel Ultimate.

Dans cette version alternative, Norman Osborn a créé l'OZ, le produit injecté à l'araignée qui a donné ses pouvoirs à Peter Parker. Après avoir remarqué les nouvelles facultés du jeune homme, il décide de recréer l'accident sur lui, et devient ainsi le Bouffon Vert, un énorme monstre verdâtre lançant des boules de feu et capable de faire des bonds gigantesques. Prenant Peter Parker pour responsable de son état, et après avoir tué sa femme et incendié sa propre maison, Norman attaque le lycée de Parker, qui ne tarde pas à arriver à la rescousse en tant que Spider-Man. Après un combat acharné, le Bouffon termine dans l'East River, criblé de balles et laissé pour mort. Quelques temps plus tard, on découvre qu'il est toujours en vie, et qu'il a hypnotisé son propre fils, Harry et qu'il veut se servir de Spider-Man.

Plus tard, Parker découvre que Norman Osborn veut tuer Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D pour se venger. Quelques temps plus tard, il capture Mary-Jane Watson. Ensuite, il la relâche et il retourne chez lui reprendre de l'OZ, il en prend tellement qu'il décuple sa force. Mais Harry le voit, quelques secondes plus tard, Spider-Man arrive et Osborn l'étrangle. Mais Harry, en larmes, le frappe avec une barre de métal. Norman se retourne et, quand il voit que c'est Harry qui a fait ça, il s'immobilise juste à temps car les hélicoptères du S.H.I.E.L.D arrivent. Deux secondes plus tard, Norman Osborn est emmené par le SHIELD.

Il s'évadera à nouveau, feignant l'innocence et sois-disant repenti. Il redevient alors respecté. Pourtant, son fils, Harry, se met à dévoiler sa véritable personnalité. Norman débarque alors au S.H.I.E.L.D et tue Harry. Pris de remords, il se laisse abattre par les agents. Pourtant, Norman n'est pas mort. Il est prisonnier dans les geôles du S.H.I.E.L.D. Il s'évade avec l'aide du Dr. Octopus, d'Electro, de l'Homme-Sable, du Vautour et de Kraven.

Dans l'arc Death of Spider-Man, il tue Peter Parker et ce dernier sera remplacé par Miles Morales.